Mon fils s'est marié....

Publié le par marina02

Samedi 26 octobre 2013, mon fils s'est marié...

 

Malgré cette date avancé dans l'automne, ils ont eu un temps splendide. Il a fait chaud, nous n'avions pas besoin de manteau ni de veste. Même ma petite fille, solène, âgée de trois mois était bras-nus !

 

Quand je suis arrivée sur le parvis de la mairie, je vis mon fils, dans son beau costume gris !  Un trois pièces avec cravatte assortie. Le tissu était soyeux ! Mon fils était beau !  En plus le costume lui allait très bien (contrairement à ce qu'on peut voir parfois, les hommes portent mal le costume, ils paraissent engoncé, coincé, bref ils ne sont pas élégant ! Mais mon fils..... de surcroît il est grand et mince, j'aime très beaucoup mon fils! Je l'embrassais tendrement.

 

Puis je me suis  dirigée vers ma bru, pour la saluer. Elle n'embrassait pas car elle était maquillée. je n'ai jamais vu ma bru aussi jolie. elle avait été maquillée à merveille ! Joliement coiffée ! Je la regardais de profil, de face, elle ressemblait à une reine ! une déesse antique ! Sa robe dans les tons gris, blanc était sublîme, cela lui allait à merveille, même si on peut regretter que son corsage n'était pas à sa taille. C'est le problème du prêt-à-porter, mais je pense que la moinde des choses de la part du commerçant aurait été de réajuster le bustier. De donner de l'aisance à cette poitrine généreuse qui se trouvait alors étriquée et un peu trop rebondissante ! 

 

le protocole de la maman qui rentre avec son fils et la fille qui rentre au bras de son papa n'avait pas lieu ce jour-là, je rentrais donc seule.

 

Je vis à l'entrée de la salle Loïc, un copain  d'école à Johan. quand il m'a vue, il a fait la même chose que moi quand j'ai vu certaines autres personnes. Un hochement de tête pouvant être interprété comme "houlala elle a vieilli !". C'est vrai que cela faisait des années que l'on ne s'était pas vu, et dans cette tranche d'âge dans laquelle je suis, les années pèsent et le visage et le corps morflent !

J'ai été déçu, car je suis arrivée trop tard pour assister à son animation déguisée en héros de la guerre des étoiles, film fétiche à Johan. 

 

Je rentrais dans la salle. Je cherchais du regard les gens que je connaissais. je vis mon frère en premier et je lui adressais un sourire. Mais avant d'y arriver, Je regardais d'autres personnes qui me souriaient largement, qui devaient me connaitre. La première fut la nièce de mon ex mari. J'ai eu ce hochement de tête cité plus haut, je ne l'avais pas reconnue. il a fallu qu'elle me dise son prénom. Elle avait drôlement changer et son mari aussi. Les années étaient passées par là, et j'avais eu la même attitude que Loïc tout à l'heure à mon égard. Nous avions tous changé, les années étaient bien là, arborant nos rides et cheveux blancs.

 

Par contre je reconnu aisément sa soeur et mon ex belle-soeur. Par contre mon ex beau frère il a fallu qu'il sourit pour que je le reconnaisse.

J'embrassais mon frère qui n'avait pas changé, sa femme, qui elle, était restée belle ! usait elle du botox ou de la chirurgie esthétique ? Pour avoir le même âge que moi elle n'avait aucune ride ni de peau pendouillante !

 

Assis à côté de ma belle soeur, mon ex mari ! Il avait bien vieilli aussi mon bonhomme !

A revoir  tout ce petit monde plus de dix ans après, cela faisait tout drôle ! Drôle aussi pour eux de me voir aussi vieille et ridée !

 

puis ma soeur myriam apparue à la portre et vint vers moi s'assoir. je fus heureuse de la revoir, idem pour mon frère.

 

Les futurs époux entrèrent et l'adjoint au maire commença la lecture des droits et des obligations des époux entre eux.

 

la cérémonie fut rapide. dommage il n'y a pas eu cette émotion, que je redoutais un peu et pour laquelle j'avais demandé à ma maquilleuse de mettre un mascara résistant aux larmes. Peut être était-ce la salle des mariages où on rentrait sur le côté. Il n'y avait pas cette grande allée comme dans une église, sur laquelle les futurs époux avancent doucement au rythme d'une musique poignante, vers l'autel !  C'est un peu dommage cela ressemblait à une simple formalité !

A la sortie, les bulles de savon  avaient remplacé les pétales de roses ou le riz.

 

En attendant la séance photos, nous avons tous discuté à l'extérieur.

Alors que le photographe nous installait, quelques gouttes de pluie se mirent à tomber. Mais rapidement elles cessèrent.

 

Après la séance photo, alors que nous discutions,  johan vint me demander d'aller chez lui pour aller faire un biberon pour la petite solène, car ils avaient oublié de le préparer. Dans l'affolement de ce grand jour, c'est un oubli normal, d'autant que ma bru allaite toujours la petite, donc le réflexe du biberon n'avait pas été là ce jours-là.

Je l'écoute m'indiquer les proportions de lait en poudre, mon esprit était  aux  trois étages à monter et la distance qui séparait la mairie de son appartement. Je ne connaissais pas le coin, je ne connaissais pas la distance ! Ma bru nous rejoignit et me disait que c'était  à 200 mètres. Mais je sais par expérience, (de mes randonnées pédestres) que les gens parlent en mètres ce qui est en kilomètres. J'hésitais, je ne disais mot, je cherchais à me repérer dans cette ville que je ne connaissais pas. De plus j'étais en talons. zut alors !

quand d'un coup, un peu agacée par mon hésitation la maman de ma bru, prit la décision d'aller chercher le biberon. Ouf ! j'étais dégagée de quelques choses qui me paraissaient stressant, d'autant qu'ensuite fallait que je revienne et pas dans trois heures.

 

Quand je suis rentrée à Buire, je vérifiais sur internet la distance. Je mis l'adresse de la Mairie et leur adresse, le site m'afficha 2km500 ! Je remontais l'info à johan qui me répondit sèchement que cela faisait moins de 300 m, fichier pour preuve en pièce jointe. J'avais dû faire une erreur quelque part, je repris l'adresse sur les pages jaunes et recopiais sur le site. Là il me donnait 500m. Je vérifiais le tout, cette fois-ci  je n'avais pas fait d'erreur. Donc cela me faisait 1km, sachant qu'en talon je devais marcher à 2km à l'heure cela me faisait déjà 30 minutes rien qu'à marcher, plus monter les trois étages sans ascenseur, préparer le biberon, redescendre, je pense qu'en tout j'aurai mis entre 45 et 60 minutes. sans parler que j'aurai stressé, et CA les enfants JE NE VEUX PLUS STRESSER  ! Je peux faire tranquilement ou bien je ne peux pas faire tranquilement !

 

Le cortège de voiture se dirigea vers l'hotel, où le vin d'honneur nous attendait.

 

Le frère à ma bru est venu me voir. Nous avions eu un léger différend sans gravité. C'était sur les animations. Ma bru l'avait désigné pour qu'il coordonne les animations de la soirée. Et de suite, en tout début, je lui avais dit que j'allais faire deux animations, deux chansons : le chant des partisants (revu et corrigé) et ho happy day. Il me demanda des renseignements que je lui transmis mais en lui disant qu'il fallait qu'il voit aussi mon ex mari.

 

Quelques temps avant le mariage Loïc me téléphona. Il voulait faire des animations, disons deux animations. Je lui disais que j'allais remonter l'info auprès du coordonateur. Ce dernier me répondit, "Quant aux animations supplémentaires, je pense qu'on en a déjà beaucoup. Le DJ m'a encore conseillé à l'instant (et je sais pour l'avoir vécu lors de mon mariage) que 3 ou 4 animations, c'est le grand maximum. Là on a déjà un jeu en entrée, un diapo, un montage vidéo, un sketch, deux musiques sans parler du jeu file rouge... On peut en parler au téléphone si vous le souhaitez. Les jeux que vous proposez sont sympas mais on a assez d'animations personnalisés je crois. Qu'en pensez-vous ?"


Je lui répondis "quant aux animations, je désire que ces deux animations soient incluses. Je ne pense pas que le quota d'animations du côté à johan soit atteint, vu le nombre de personnes qui seront présentes.

Donc, ces deux animations supplémentaires sont issues de ses amis, donc je te demande de les inclures. 
avec mes remerciements"
"Marina,
nous avons fait un planning des animations selon le retour de chacun ce weekend. Du côté de Johan, il n'y avait jusqu'à ce soir apparemment que vous qui m'aviez répondu et j'ai intégré toutes vos propositions. Le fait est que nous sommes à 10 jours du mariage et que pour nous tout était ficelé. 
Quant au "quota" d'animations (hors discours) les choses sont claires : notre famille a un temps d'animation, les amis (certes d'Emilie car je n'avais pas eu de retour des amis de Johan) ont un temps d'animation, vous avez un temps d'animation avec les chansons. Par ailleurs, le diaporama présente la vie de Johan aussi bien que celle d'Emilie.
J'ai tout fait pour que tout le monde (familles et amis)  participe et je m'y suis pris à l'avance. Comprenez mon embarras. Je vous envoie le planning et je vous laisse insérer ces jeux.
Ce que je veux, c'est que les mariés soient heureux de leur soirée.
Je souhaiterais vivement vous appeler pour lever toute ambiguïté. Sur quel numéro puis-je vous contacter ?"
je lui répondais :
Simplement christophe, le "quota" était le mot pour te faire comprendre, ma poule, que du côté à Johan il y avait seulement deux animations et qu'il aurait été gentil de ta part de rajouter les animations de ses amis sans broncher !  tu t'occupais du planning il fallait tout simplement relancer de mon côté. Tu es le seul à avoir les coordonnées de tout le monde, fallait simplement que tu sois plus méthodique, mais pas grave, Comme tu dis le principal est que la soirée soit bien remplie de musique, d'animations, de participations des uns et des autres. 
il m'envoya le planning :
" Vin d'honneur :
- stand photo (amis d'Emilie)

Une fois que tous les invités sont à leur place :
- discours des parents
- jeux des affirmations (avec gage s'ils font plus de 1 ou 2 erreurs)
- annonce du jeu fil rouge : puzzle à réaliser pendant toute la soirée

Après l'entrée :
- chanson "oh happy days" Marina
- montage vidéo des amis

Après le plat :
- Chanson "chant des partisans" Marina
- Diapo + sketch "le parrain" de la famille d'Émilie

Après le fromage :
- ouverture du bal (animation  des mariés ??) "
C'est ainsi que je reçu le planning des animations le 16 octobre, et encore parce qu'il y a eut un différend entre lui et moi, sinon je crois que je n'aurai jamais rien reçu.
Ils avaient prévu un "discours des parents". Je téléphonais à mon ex mari pour savoir s'il était au courant de ce discours et s'il avait prévu d'en faire un "je ne suis au courant de rien, personne ne m'a rien dit"
voilà je fus un peu déçu, la belle famille, avait travaillé sur les animations, toute seule dans son coin, sans en informer au minimum moi et gérard, nous sommes quand même les parents ! Le coordonnateur n'avait pas pris la peine de contacter Gérard pour... pour... simplement le mettre au courant !
"Ce coordonnateur avait pour mission de coordonner et non d'interpeller les gens !" La logique ma poule c'est que tu mettes au courant AU MOINS les parents à Johan !
C'est ainsi que lors du "vin d'honneur" le coordonateur vint me voir. Il avait été déçu de ne pas m'avoir eu au téléphone comme il me l'avait demandé à plusieurs reprises dans ses mails !
Mais je sentais, par ses écrits que c'était un homme sûrement gentil mais chiant !
Et là, il me bassina de ses mots dont j'en retins aucun ! A deux reprises j'ai voulu parlé... à deux reprises il m'a coupé sur la première sillable ! Je n'avais face à cet individu qu'une seule attitude à avoir : "allez on se fait un bisou on en parle plus"... mais il continuait, je ne l'écoutais plus, j'étais penchée sur son bébé qu'il tenait dans une écharpe. "mais arrêtes de discuter et regardes ton bébé comme il est beau" Rien n'y faisait il continuait à discuter et je continuais à ne rien entendre. J'avais qu'une seule pensée c'était mon coeur ! Il ne devait pas s'emballer et mon attitude toute décontracte a eu raison.
Quand il prit congé, sûrement très content de m'avoir cloué le bec, je repris la conversation avec ma famille. mais, malheureusement, ma décontraction et ma zen attitude n'avait pas été suffisante, je n'arrivais plus à respirer ! cherchant l'oxygène, et souriant à la fois à ma soeur, pour ne pas l'inquiéter. Tout en rigolant, et pretextant qu'il faisait chaud, je me dirigeais vers la fenêtre et l'entrouvris. La fraîcheur de l'air m'a soulagée et je revins discuter.
Je me souvenais des propos d'un copain à Johan qui me parlait de cet homme, présent à l'enterrement de la vie de garçon de mon fils.  Il me disait, qu'il avait commencé à me critiquer, mais de suite il lui répondit "alors là, je te demande de ne pas critiquer Marina. Je la connais depuis longtemps, quand j'étais enfant, quand j'étais adolescent, et maintenant que je suis un homme et c'est une femme formidable, donc je ne veux pas t'entendre dire du mal d'elle"
Je fus surprise que ce gamin que j'avais connu tout petit, ait une aussi haute estime de moi. Je fus agréablement surprise ! Merci mon bonhomme ! T'es mignon tout plein !
La fête continua, le repas fut succulent. Les enfants avaient vraiment fait les choses très bien ! Les animations se succédèrent. On m'invita à ce "discourt des parents" je n'avais rien préparé mais je voulais présenter en tout début la malle que j'avais rénover de mes mains, j'étais contente du résultat, j'avais passé de nombreuses heures à la poncer, la colmater, la peinde, la capitonner, j'avais même brodé la lettre P, je la trouvais vraiment jolie, et puis je pense qu'elle servira à mettre  tous leur souvenirs de voyages. J'avais acheter un agenda 2014 bien pratique car il a une partie quadrillée pour des notes, et ainsi pour l'année qui vient il pourront préparer leur voyage et noter leur check list. j'avais confectionné pour cet agenda une liseuse du même tissu que la malle avec le P en broderie.
Puis quelqu'un vint me voir pour me dire que si je voulais faire mon animation c'était maintenant ou jamais !
Mon frère fut surpris ! Il notait un manque de spontanéité dans tout ça ! et c'est vrai qu'abordé ainsi, mon animation paraissait gêner !
Je me levais pour réciter "le sonnet du bonheur" qui a eu un franc succes ! J'étais contente, hormi deux petites erreurs que j'ai faite sur le texte, j'étais contente de moi. De plus, j'avais mis ces mots sur un parchemin que j'avais fait de mes mains.  J'étais dans le thème "des caraïbes". J'étais contente de moi.
Cette animation était en remplacement de la chanson "ho happy day" que je n'ai pas voulu chanter car je manquais de souffle. Je l'ai senti en tout début, avant même de commencer le poême. L'air manquait à nouveau. Je me souviens d'avoir eu un temps de pose avant de commencer. C'était peut être dû aussi au fait qu'à ma table personne voulait venir chanter "le chant des partisans" revu et corrigé. Ma belle soeur prétextant qu'elle n'avait pas eu les paroles alors que j'avais envoyé tout ça à plusieurs reprises leur demandant même de me renvoyer leurs impressions et de me conseiller. Personne n'avait fait la démarche.
Revenant à ma table, ils s'étaient enfin décidés à m'accompagner pour la deuxième animation. Je cherchais le DJ pour lui dire que nous étions prêt. Il était parti faire une pose. Je croisais mon fils Grégory et je lui disais "je ne me souviens même plus de sa tête au DJ" " ben, maman, il a une tête de DJ" "ha oui, une tête à baffles" On se mit à rire.
Je repartais à ma table quand le DJ me dit sans un sourire, que je pouvais venir. Donc, nous nous sommes tous mis sur la scène. J'egrenais les prénoms des gens de notre famille. Gérard et sa famille n'avait pas voulu y participer car il trouvait que les paroles étaient choquantes, mais sur certaines il n'avait pas tout bien compris !
Il est vrai, que tous ces évènements m'avaient un peu agacée, et ce fut, je dois avouer, avec un peu de désinvolture que je terminais le 'revu et corrigé" du texte. Et je dois avouer que deux trois mots auraient dû être changés.
Les applaudissements en fin de chanson étaient mitigés ! Bon je m'en doutais un peu !
Puis les mariés ont fait un petit sketch sans parole. Ils jouaient la commédie, c'était superbe ! j'ai adoré ! Je voyais mon fils contribuer à cette animation en toute simplicité. Il super mon fils ! Je l'aime !
Ensuite le DJ lança les premières notes de musique pour ouvrir le bal. J'ai dansé un madison, mais la musique cognait dans les baffles et j'avais hâte que la danse se termine.
Je revins à la table, la musique  était forte, cela faisait trembler mon coeur. Bizarrement mon frère me dit la même chose. Son coeur tremblait. 
Il est vrai à notre table, c'était la cour des miracles. Nous sommes tous malades du coeur, et comme un fait expres, ma belle soeur, peut être la seule en pleine forme, se foule le pied quelques jours avant le mariage... !
Nous ne sommes pas restés longtemps, la musique nous avait fatiguée !
Le lendemain, les jeunes mariés avaient préparer un brunch. Moment bien sympathique ! J'ai bien aimé ! Un peu comme ces lendemains de fêtes ils sont toujours appréciables !
A moment donné, je passais près de deux petites filles, l'une me dit quelque chose de pas très gentil, l'autre lui mis la main sur la bouche.
Je compris à ce moment-là, que quelqu'un de pas très gentil  faisait des commérages derrière mon dos.
Ce fus ce mail que je lui avais envoyé suite à un dimanche où elle était venue déjeuner à Buire. Dans ce mail, je la recadrais ! Elle m'avait remonté que lors du 09 juin 2012 il y avait eu le fameux barbecue de mon retour de rando. Elle avait retrouvé, bizarrement un ancien collègue de travail habitant aux environs de Meaux. Ce dernier a fait courir le bruit comme quoi je l'avais dragué sur un site de rencontre. Elle me remonte cet info ! MAIS DE QUOI JE ME MELE ! Je n'ai pas de compte à lui rendre, je suis célibataire, et je crois qu'elle aussi pour s'envoyer en l'air elle a utilisé ces sites de rencontres. En tout cas, pour ce gars, je n'ai pas de souvenir ! On a du peut être discuter sur le site, mais comme mes propos sont toujours très classe je ne vois pas ce qui a pu lui permettre de divulguer des mensonges ! Sûrement un réglement de compte, suite à cette dernière semaine passée avec des gens de Meaux (voir mon livre)... et bizarrement, quand j'ai fais mes recherches sur les gens qui s'étaient inscrits à ma sortie du 09 juin 2012, cet homme n'apparait nulle part ! Etait il là, comme pique-assiète peut être ! pour régler des comptes je le crois ! Et l'autre nunuche qui se mêle des choses qui ne la regarde pas ! De plus, j'ai appris que mon mail était parti chez des personnes qui ne devaient pas avoir ce mail entre les mains car cela ne les regardait pas ! Faut il qu'elle soit stupide ?
Bref ! je me remémore ces moments avec ce coordonateur qui me critiquait ! S'il n'avait pas eu les commérages de sa soeur il n'aurait peut être jamais eu ce comportement qu'il s'est permis à mon égard !
Et cette fois où elle et ses frères étaient le nez dans le coffre de ma voiture, pour prendre des décorations que nous avions mises dans mon kangoo car plus pratique qu'une berline. Ils auraient pu m'attendre alors que je revenais avec ma chienne que j'avais sortie, au lieu de fouiller dans mes affaires, alors qu'il y avait des choses que je ne voulais pas qu'ils voient ! Quelle manque de délicatesse ! Qu'auraient il pensé si j'avais ouvert le coffre de leur papa ???
Et puis plein d'autres choses encore, qui commence à me gonfler ! Il faut qu'elle se calme ! Qu'elle arrête de faire des commérages de basses classes !
En même temps Marina... Paulo COELHO disait " les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite"
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet écrivain reconnu, car certains commérages, ragots, ont fait se suicider ou fusiller des gens ! Et concernant la réussite, je pense que le commérage, la médisange naissent lorsque l'Autre ne vit pas comme tout le monde ! Et cela fait jaser !
La réussite  est au fond de chacun de nous ! Il y a ceux qui gagnent beaucoup d'argent, qui font des voyages par avion dans les îles lointaines, qui ont une belle voiture, et puis,  il y a celle qui a  une belle maison, qui se drive seule, qui fait des voyages remplis de bonheur et d'attention à autrui, qui est aimée des gens (sauf quand il y a des calomnies), qui aime les animaux, celle qui vit de bohème, d'amour et d'eau fraîche, qui n'a de compte à rendre à personne, et qui ne demande rien, celle qui a sa vie remplie de belles choses et que chaque jour à chaque réveil elle sourit à la vie car elle est heureuse  !
dimanche 29 décembre 2013
Je viens de m'apercevoir que les enfants ne m'ont pas avertis que ma petite Solène avait été bâptisée !
Pour leur cadeau de mariage, les enfants avaient mis à disposition un coffre et chacun de nous versions une somme. Je n'ai toujours pas de nouvelle de l'utilisation de la somme que j'ai versée, quel voyage pensent ils faire ?
Ultreïa !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article